Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 comment bien mesurer son tricot en cm.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Penelia



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: comment bien mesurer son tricot en cm.   Jeu Mar 24 2016, 18:03

bonjour à tous

comme dit dans le titre je voudrais savoir comment bien mesurer mon tricot en cm.
Je vous explique je devais faire les augmentations pour les manches à 53 cm c'est ce que j'ai fait en prenant mon metre sur le bord de l'ouvrage ensuite rabattre les mailles pour l'encolure à 63 cm et terminer l'ouvrage à 66 cm. Sur le coup ça me paraissait bien mais maintenant que c'est fini mon encolure ce retrouve à 64 cm et mon ouvrage final fait 70 cm.
Donc je ne sais pas où j'ai loupé. Faut il mesurer à plat ou vertical ( avec le poids de l'ouvrage qui détend les mailles ) faut il l'étirer un peu ou autre ?

Une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
filatoutfaire

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 67
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Re: comment bien mesurer son tricot en cm.   Sam Mar 26 2016, 10:31

Il faut le poser bien à plat sur une table. Quand j'ai tricoté 100 rangs, je mesure la hauteur du tricot ( 50 rg pour un petit enfant) et je fais mes calculs pour le reste, je ne mesure plus. J'ai toujours un compte-rangs accroché à mon tricot.
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin


Nombre de messages : 3773
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: comment bien mesurer son tricot en cm.   Sam Mar 26 2016, 13:30

Bonjour Penelia,

Lorsqu'on a terminé notre ouvrage et qu'on le porte, en général il ne correspond pas tout à fait au morceau qu'on a mis à plat car une fois terminé l'ouvrage est bien plus lourd que notre morceau.
Lorsque tu as mis ton tricot à plat tu as mesuré un tricot qui n'a aucune contrainte mais lorsque tu mets ton tricot alors ce n'est plus un morceau mais c'est un ouvrage complet avec le poids des pelotes tricotées et donc le tricot va se détendre, normalement dans le sens de la hauteur.

Tu as raison, il y a une astuce : je ne mets pas l'ouvrage bien à plat, au contraire.
Je prends le morceau de tricot par les aiguilles à tricoter, je le secoue vers le bas comme si on secouait un drap, il va s'allonger un peu (la déformation qu'il va prendre ressemblera à celle qu'il aura lorsqu'on portera le modèle) puis je le pose sur une table et sans l'aplatir, juste en le posant, je mesure du bas jusqu'à l'aiguille à tricoter et j'aurais ainsi une hauteur de tricot qui ressemblera davantage à la hauteur une fois l'ouvrage terminé et mis sur soi.

On met à plat uniquement notre échantillon avant de le mesurer pour voir s'il correspond à l'échantillon indiqué car l'échantillon n'est jamais très grand (en général 20 cm x 20 cm) donc la déformation ne sera pas vraiment visible par contre si on doit mesurer durant la fabrication alors on ne met pas à plat, trop de risques d'erreurs.

Petite expérience : lorsqu'on a un dos à mesurer, on le pose à plat, on le mesure puis on recommence et on le mesure à nouveau. On peut avoir facilement des dimensions différentes, il suffit que la première lecture soit avec une mise à plat plus étirée dans un sens que dans l'autre et on se retrouve avec un dos plus large et moins haut ou inversement alors que c'est toujours le même dos.

Petite remarque : si notre tricot est tricoté trés serré, pas de problème, on fait la méthode de filatoutfaire, mais seulement si ce sont des mailles trés serrées car là la déformation sera casi nulle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Penelia



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: Re: comment bien mesurer son tricot en cm.   Dim Mar 27 2016, 01:14

Merci pour vos astuces.

Par contre quand on tombe pas pile avec un rang, je prend un exemple je dois avoir un bord de 4 cm si je fais 11 rang je tombe à 3.9 cm et si je fais 12 rang j'ai plus de 4 cm.
Donc mieux vaut les 11 ou les 12 rangs ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin


Nombre de messages : 3773
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: comment bien mesurer son tricot en cm.   Dim Mar 27 2016, 17:26

Perso je fais toujours un nombre pair de rangs. Donc une fois la hauteur souhaitée, si je viens de faire un nombre pair tant mieux sinon j'ajoute 1 rang.

En tricot c'est complètement différent de la couture car il est impossible d'avoir un résultat au cm près, le tricot bouge toujours, la preuve si on a un pull trop étroit on arrivera toujours à l'enfiler en forçant. Very Happy  Il ne faut donc pas s'en faire à 1 rang près. Au pire on aura en théorie 5 mm de plus ou de moins mais en pratique on pourra déformer notre ouvrage en tirant plus ou moins dessus et les 5 mm paraîtront alors dérisoires.

On respecte donc au mieux les mesures et on part du principe qu'on pourra avoir une petite marge d'erreur. Bon, pas trop grande non plus la marge d'erreur, 1 rang pour être sur un nombre pair mais pas davantage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment bien mesurer son tricot en cm.   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment bien mesurer son tricot en cm.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment bien mesurer son tricot en cm.
» Comment bien fixer une wig?
» COMMENT (BIEN) GERER SA LOVE STORY de Anne Percin
» Comment bien se réveiller un matin sur la plaine [PV : Alice]
» comment bien renommer les photos pour les garder visibles !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: questions diverses-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: