Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Essai d'innovation pour les colis humanitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne D
Admin

MessageSujet: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Dim Juil 24 2016, 12:16

Pour la rentrée de septembre j'essayerais bien de mettre en place un système d'échanges pour mieux remplir le colis des bébés prémas du Burkina Faso (et éventuellement d'autres aides humanitaires ponctuelles).

J'ai mis le détail également dans le Blog.

Voilà l'idée :

1) il y a les tricoteuses bénévoles qui passent déjà leur temps à tricoter pour les bébés prémas. Elles aiment tricoter pour le colis car la layette est utile. On pourrait les aider par des dons de fil layette.

2) il y en a qui ont des pelotes de fil layette chez eux et ne savent pas quoi en faire. Ce fil pourrait servir pour une tricoteuse bénévole.

Donc l'idée serait que je tienne à jour un répertoire avec :
- d'une part les coordonnées de celles qui aimeraient être aidée en recevant du fil à tricoter avec lequel elles feraient des tricots pour les bébés prémas
- d'autre part les coordonnées de ceux qui souhaitent faire un don de laine.

3) pour ceux et celles qui veulent juste offrir un colis de laine à une tricoteuse il est possible aussi de choisir quelques pelotes layette dans la boutique (juste un peu de pelotes baby soft par exemple, 1 pelote = 1 brassière) et dans ce cas, en passant la commande il suffirait de mettre "bouticafil" à la place de l'adresse d'expédition. Je saurais alors que je ne dois pas envoyer la commande mais qu'elle est destinée à une tricoteuse.

Je me servirai du forum pour informer au fur et à mesure des dons, des commandes "spécial bébés prémas", des envois aux tricoteuses....

Cela permettrai à chacun (tricotant ou non) de participer selon nos moyens et nos envies.

Si cet échange fonctionne bien on pourrait par la suite l'agrandir par des actions ciblées en aidant des familles dans le besoin, des enfants malades, .... par la confection de tricots "à la demande", toujours bénévolement.

Bon, c'est une idée.

Pour l'instant beaucoup sont en vacances donc la mise en place ne va pas donner beaucoup de résultats mais je ferai un bilan début septembre. Si cela n'a pas vraiment intéressé alors voilà tout, le principal est d'essayer quelque chose. Very Happy

De mon coté, je n'ai pas le temps de tricoter pour le colis mais il m'arrive d'avoir des pelotes orphelines layette que je pourrais donner à une tricoteuse bénévole. Je ferais donc partie des "donateurs de laine". Very Happy flower sunny tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abracadafil.com/
tatamiche

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Dim Juil 24 2016, 21:07

bravo anne tu as des merveilleuses idées,pour moi j'aime changer temps en temps de benevolat et j'aime ton idée de pelote a une tricoteuse
Liliane

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Lun Juil 25 2016, 09:18

C'est très bien réfléchi! Bravo Anne. J'adhère complètement à ton idée.
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Lun Juil 25 2016, 11:33

Merci Tatamiche et liliane.
On verra petit à petit si ça se met en place facilement. Very Happy
Pour l'instant il fait beau, chaud, faut en profiter pour se reposer et être en super forme pour la rentrée. cheers flower sunny
Noele

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Lun Juil 25 2016, 19:43

Très bonne idée Anne, je te suis dans cette idée-la bravo

flower Noele
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Lun Juil 25 2016, 20:12

Merci Noele,

je profite du calme de l'été pour faire un peu le bilan.

Je reçois régulièrement des mails du docteur Odile de la maternité du Burkina Faso pour me dire que les colis sont superbes et très attendus. Lorsqu'on sait que ce qu'on fait plait et est bien utile cela motive.

Les frais d'envoi sont excessivement élevés alors si la layette part directement avec du personnel de la maternité qui se rend régulièrement en France, c'est plus économique et je remercie Marie José de faire l'intermédiaire.

J'ai reçu quelques mails me demandant comment participer sans tricoter. On m'a même proposé de faire un don pour participer à l'envoi. Et finalement, c'est vrai que lorsqu'on tricote c'est facile de participer mais si on ne tricote pas et qu'on veut participer ce n'est pas aussi simple.

Désormais, à la rentrée il y aura plus de facilités pour chacun, selon nos envies et nos moyens.

Bon, je ne tricote pas beaucoup en ce moment (chaleur et vacances obligent) alors c'est le moment de mettre en place et on verra si ça fonctionne (ou pas).

Je vais mettre en place des "paquet surprise" de pelotes layette, le fil sera à prix coûtant. Le paquet contiendra quelques pelotes permettant de confectionner un trousseau (je mettrai les explications de la brassière, du bonnet, ...). Les "paquets surprises" seront tous différents car le but n'est pas de se procurer des pelotes bien précises à un prix coûtant mais d'offrir le paquet surprise à une tricoteuse bénévole ou bien de se procurer le paquet surprise pour tricoter pour le colis.
De mon coté cela me permettra de participer à ma façon.

Bon, il y a encore pas mal de choses à mettre en place pour que tout soit efficace... cheers
Jo S.
Invité

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Lun Aoû 01 2016, 21:56

Je trouve que c'est une très bonne idée, tout ça !

Bonne soirée à tout le monde !
ZEZETTE62

MessageSujet: layette pour prémas   Mer Aoû 03 2016, 13:32

Bonjour,

j'adhère à l'idée. Car j'ai du temps mais actuellement je n'ai plus de laine.

Merci I love you
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Mer Aoû 03 2016, 14:38

Je commence la liste des bénévoles tricoteuses qui sont en manque de fil à tricoter, en espérant que la liste des donateurs se remplissent en même temps. Very Happy

Régine m'a envoyé un mail, j'ai donc ses coordonnées et pourrai les transmettre à un donateur de laine.

Au fur et à mesure qu'il y aura un échange de colis je le noterai ici : donateur "..." a envoyé un paquet de laine à tricoteuse "..." ceci permettra de suite les pelotes et de voir les layettes réalisées pour le colis.

Zezette62, il faudrait m'envoyer un mp pour me donner vos coordonnées (nom, prénom, adresse), ainsi je pourrai l'avoir dans ma liste de "tricoteuses en attente de laine".  Very Happy

Dès qu'un petit paquet de laine layette est proposé par un "donateur" alors il sera envoyé à Régine, le second sera envoyé à zezette62  cheers  flower

Pour les donateurs, il suffit de quelques pelotes layette (même des pelotes entamées) et si on veut être donateur sans pour cela avoir des pelotes à donner il y a la possibilité d'en offrir un par l'intermédiaire de la boutique http://www.kit-tricot.com/colis-humanitaire-bebes-premas/paquet-surprise-layette.html  (qui l'enverra directement à une tricoteuse)
marie-josé

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Jeu Aoû 04 2016, 15:11

Bravo pour votre idée de partage Anne ! c'est super ce que vous proposez !
Je n'ai pu répondre avant, je ne suis rentrée qu'hier soir tard et je n'ai pas eu accès à Internet pendant une longue semaine ; cela repose parfois et fait du bien.

Mais j'ai pu continuer à tricoter de la layette avec la superbe laine jaune qui est très agréable à tricoter (je mettrai des photos sur le Forum quand j'aurai un peu plus avancé dans mes ouvrages) et j'ai - peut-être - trouvé une ou deux filières pour faire partir la layette ; je n'ose pas trop en parler encore avant mise au point plus précise ; même Odile n'est pas encore au courant.... On peut donc continuer à  tricoteuse   tricoteuse   tricoteuse   !!!!!

Je n'ai pas, de mon côté, de laine layette à proposer, je l'utilise au fur et à mesure mais je trouve que votre idée est excellente et généreuse.  merci  merci  merci

Le colis n° 4 commence à se remplir ; je vais répondre sur ce sujet !
soerno

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Sam Aoû 06 2016, 11:57

je tricote beaucoup aussi, et même de la layette, mais j'ai toujours le problème du don, il faut dire que les envois poste sont chers !! avez vous une solution à me proposer( à part faire de petits envois et donc comme une lettre, je ne vois pas= et des modèles à tricoter, actuellement je donne aux restos du coeur sans savoir ce que cela donne , ni si cela convient !!
merci pour la réponse !!
Au point de vue laine, j'ai ce qu'il faut, j'ai fait du stock du temps où je travaillais (les moyens mais pas le temps) et je m'en sers maintenant, moins de moyens mais plus de temps !!! Smile
bonne journée
Nadine.67
Invité

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Sam Aoû 06 2016, 20:59

C'est une très bonne idée Anne, mais comme dit par une personne, ce sont les frais de port qui vont plomber (peut-être). On peut peut-être trouver grâce à cette liste une personne près de chez soi et faire soit un don soit un tricot. En tout cas, vraiment bien comme idée.
petitcoeur0186

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Mer Aoû 24 2016, 21:21

bravo Anne pour cette belle idée Basketball Basketball Basketball  Dommage que depuis quelques temps, j'ai pas mal de boulot plus mon mari qui ne va pas trop bien à m'occuper Embarassed Embarassed Embarassed Encore que j'ai ma fille Claudia qui a maintenant 15 ans qui m'aide un peu à la maison I love you I love you I love you Mais je pense beaucoup à vous même si je suis pas trop sur le forum Sad Sad Sad

Bisous et bonne soirée à toutes et tous I love you flower Question
http://masaintepassion.onlc.fr/
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Mer Aoû 24 2016, 22:34

Je viens de recevoir un don de la part de Nicole habitant la Belgique. Cela m'a permis de préparer 2 colis de pelotes diverses qui vont partir demain.
Un colis qui sera envoyé à Régine et 1 colis qui sera envoyé à zezette62.
J'ai créé une page pour y détailler les dons : http://www.kit-tricot.com/bilan-dons-laine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai d'innovation pour les colis humanitaires   Aujourd'hui à 13:26

Essai d'innovation pour les colis humanitaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1