Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

petit jeu : motif sur grille 15m x 20r

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne D
Admin

MessageSujet: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Ven Oct 13 2017, 10:54

Le prochain projet sera une paire de mitaines simples pour enfant avec un petit jacquard

Le fil utilisé sera "première" de Textiles de la marque.
L'échantillon en jersey de ce fil est 23 m x 30 rangs pour 10 cm x 10 cm.

J'aimerais faire une paire enfant avec un motif mais je ne sais pas si c'est possible car dans ce cas la grille devra tenir sur 15 m x 20 rgs maxi.
Voici une grille 15 mailles x 20 rangs

Le principe est de remplir des cases de cette grille afin de découvrir un motif. Il ne faut pas utiliser plusieurs couleur mais une seule !
Si vous arrivez à créer un motif (avec 1 seul coloris) je suis intéressée, vous pouvez poster ici.  Very Happy

Merci d'avance !  merci  merci  merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
benfredro

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Ven Oct 13 2017, 15:33

Anne, comment fait on pour remplir les cases et t'envoyer un dessin dans cette rubrique Rolling Eyes Rolling Eyes

Explique nous la marche à suivre s'il te plaît merci merci merci

Anne D
Admin

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Ven Oct 13 2017, 15:51

En faisant un "clic" droit sur la grille tu peux faire "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ainsi tu peux par exemple l'imprimer car dans un nouvel onglet tu auras la grille et si tu cliques n'importe sur la page (pas forcément sur la grille) tu auras la fonction "imprimer.
Ensuite, avec un feutre tu peux faire ton dessin sur la grille puis scanner ou appareil photo pour mettre dans le forum.
Bon, c'est un solution.

Si tu as un logiciel d'images : tu peux faire un "clic" droit sur la grille, choisir "copier l'image" puis tu ouvres le logiciel d'image et tu fais "coller" (clic droit puis coller). Une fois la grille ouverte dans ton logiciel tu remplis les cases avec la fonction "remplissage" ou "peinture", .... ou... tout dépend de ton logiciel d'image... Very Happy

Sinon tu peux prendre une page d'un cahier à petits carreaux, il faut juste ne pas faire la grille trop grande (15 m x 20 rgs maxi) pour que le motif rentre sur le dessus de la mitaine. sunny
benfredro

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Ven Oct 13 2017, 16:08

Merci, Anne, pour tes précisions, j'ai compris ! Very Happy Very Happy

Une page de cahier que je scannerai ensuite me convient parfaitement. Very Happy Very Happy

Je me mets à la recherche de petits motifs enfantins tricotdenath tricotdenath tricotdenath tricoteuse tricoteuse tricoteuse tricoteuse

Je suppose que le petit motif est pour mettre sur le dessus de la main ?
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Ven Oct 13 2017, 16:38

Oui, c'est pour le dessus de la main et tu verras, ce n'est pas si simple de trouver de si petits dessins. scratch
Et si possible dessins pour enfants. study scratch
benfredro

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Sam Oct 14 2017, 16:07

J'an ai trouvé quelques uns. Very Happy Very Happy

Il faut voir maintenant si une seule couleur permet de réaliser quelque chose de ressemblant Question Question Question

Je ne sais pas mettre les photos Sad Sad Sad tricotdenath tricotdenath tricotdenath
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Sam Oct 14 2017, 17:45

J'ai bien reçu les grilles par mail mais j'ai peur qu'avec 1 seul coloris ça ne rende pas si bien. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux broder les motif au point lancé classique au lieu de les faire en jacquard. scratch

Je mets les grilles que tu m'as envoyées ici :

merci merci merci merci
benfredro

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Dim Oct 15 2017, 14:15

Merci, Anne, pour les photos merci merci merci

C'est ce que je craignais : avec une seule couleur on devinera difficilement ce que représente le dessin tricoteuse tricoteuse tricoteuse
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Dim Oct 15 2017, 14:27

Oui, je pense qu'il vaut peut-être mieux faire une paire de mitaines avec un point fantaisie.
Si je fais une paire de mitaines avec le fil première et 1 paire d'aiguilles à tricoter n°3,5 voilà ce que j'obtiens :

Pour une taille 4/6 ans : monter 33 mailles, tricoter 4 cm en côtes puis tricoter 8 cm en point fantaisie puis 1 cm de côtes.

Pour une taille 8/12 ans : monter 37 mailles, tricoter 5 cm en côtes puis tricoter 10 cm en point fantaisie puis 1,5 cm de côtes.

Pour une taille ados (ou adulte main fine): monter 39 mailles, tricoter 6 cm en côtes puis tricoter 11 cm en point fantaisie puis 2 cm de côtes.

Pour une taille adulte grande main : monter 43 mailles, tricoter 7 cm en côtes puis tricoter 13 cm en point fantaisie puis 2,5 cm de côtes.

On a alors un rectangle qu'on plie en deux et on fait une couture en laissant une ouverture pour le pouce.

J'ai terminé une mitaine au point de blé :

Je pensais à ce genre de mitaines mais avec un jacquard, au final le jacquard ne rendra pas si bien car pas assez de mailles pour les petites tailles donc il sera plus facile de jouer avec les points au lieu de jouer avec des motifs. Very Happy
benfredro

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Lun Oct 16 2017, 15:00

C'est joli au point de blé tricoteuse tricoteuse tricoteuse

ça fait un point travaillé alors qu'il est simple à réaliser tricotdenath tricotdenath
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Hier à 12:10

Bon, finalement les mitaines seront en points fantaisie.

Si vous souhaitez proposer des points, voici la grille de la mitaine en taille ados-adulte :

Les 21 mailles du dessous sont en jersey.
Il faut trouver un motif en point fantaisie pour les mailles du dessus.
On a 21 mailles et 36 rangs.

La maille centrale sert pour le début du pouce. Le pouce sera au point mousse.

Donc pour lire la grille voici ce qu'on obtient.
On monte 43 mailles et on fait des côtes (pour le poignet) pendant 6 cm. Puis on suit la grille = 21 mailles en jersey + 1 mailles en jersey + 21 mailles en point fantaisie pendant 6 rangs.
On continue avec les mêmes points sauf pour le pouce.
Pouce =
Rang 1 : on augmente de part et d'autre de la maille centrale, on obtient alors 3 mailles
Rang 2 = tricoter les 3 mailles à l'endroit
Rang 3 = on augmente de part et d'autre des 3 mailles, on obtient alors 5 mailles
Rang 4 = tricoter les 5 mailles à l'endroit, et ainsi de suite....
En même temps on tricote les 42 autres mailles.

Lorsque le pouce fait 15 mailles on rabat les mailles du pouce et on continue sur toutes les autres mailles.
Une fois la grille terminée on tricote 2 cm en côtes puis on rabat.

Si vous voulez proposer des points fantaisies sur la partie 21 mailles et 36 rangs n'hésitez pas. study scratch telephone tricoteuse peintre

Le fil à tricoter utilisé sera "première" de Textiles de la Marque (echantillon jersey : 23 m x 30 rgs)
benfredro

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Hier à 14:40

Je pense que des motifs irlandais pourraient rendre bien sur le dessus de la main tricoteuse tricoteuse tricoteuse

du genre torsade ou tout autre point trouvé sur des pulls irlandais tricotdenath tricotdenath

et pour ne pas abandonner définitivement l'idée de jacquard pourquoi pas des petits motifs norvégiens réalisables en une seule couleur Question Question Question Question Question tricoteuse tricoteuse tricotdenath tricotdenath
Anne D
Admin

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   Hier à 16:39

Oui, des motifs norvégiens pourraient être sympa. Bonne idée ! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit jeu : motif sur grille 15m x 20r   

petit jeu : motif sur grille 15m x 20r
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut