Lorsqu'on fait les rangs raccourcis à la machine et qu'on relève les mailles dont on n'a pas besoin, alors on passe à chaque fois le fil autour de la première maille relevée. Si tu as l'habitude de la machine je pense que tu vois ce que je veux dire.
Eh bien pour la main on doit obtenir la même chose, afin de ne pas avoir de tricot à trous.
Donc voilà comment on peut faire (il y a 2 méthodes mais je vais expliquer celle qui ressemble à la méthode machine).
Si on doit tricoter par exemple seulement les 20 mailles du centre alors une fois les 20 mailles du centre tricotée on tourne le travail pour les retricoter dans l'autre sens (rang retour). A ce moment là, au moment de faire demi tour, on ne tricote pas de suite les mailles car si on faisait des allers retours normaux alors on aurait de petits trous, en fait, arrivé à la dernière maille tricotée (on imagine que le rang qu'on vient de tricoter était en mailles endroit), on passe le fil du coté dessous du travail vers le coté dessus (comme si on voulait tricoter une maille envers) puis on glisse la maille suivante (qui normalement ne devait pas être tricotée), on remet le fil vers l'arrière du travail (comme si on voulait tricoter une maille à l'endroit) puis on remet la maille glissée à sa place initiale. En faisant ceci on a fait tourner le fil autour de la maille. Là on peut tourner le travail et tricoter le rang suivant.
A chaque fois qu'on fait des rangs raccourcis, il faut toujours tourner le fil autour de la 1ère maille laissée en attente, ceci évite les trous.
En fait, on a souvent l'habitude de dire que faire des rangs raccourcis consiste à faire des allers-retours sur une partie des mailles mais en réalité c'est un peu plus complexe que ça, on oublie souvent de préciser comment éviter les trous.
Il y a une deuxième méthode qui consiste à faire un jeté qu'on tricote ensuite en même temps que la maille d'à coté, mais cette méthode est plus compliquée à expliquer sans photos et si tu as l'habitude de tricoter les chaussettes à la main je pense que la méthode que je viens d'expliquer est la même méthode qu'à la machine donc plus facile à retenir.
Il va falloir faire un tuto sur les méthodes détaillées des rangs raccourcis ...

)