Pour répondre à MUMU sur comment laver les fibres:
J'indique au préalable que c'est ma façon à moi, que bien sur il y en a d'autres... comme laver en machine, ce que je refuse, car je suis une maniaque des fibres, et j'avoue que je fais très très attention à ne pas feutrer, ni lustrer mes fibres.
Il est vrai, que j'en achète aussi, de forts belles et assez onéreuses, donc, je suis prudente, et je préfère aller lentement mais surement .
POUR LA FIBRE MOUTON1°) Je trie ma toison, et je jette tout ce qui est feutrée, très souillée et jaunâtre, et j'écharpille mes fibres.
2°)e ne garde que les belles fibres et je les rince plusieurs fois
toujours en eau tiède mes fibres.
- Je le fais par petits tas, à la main, dans mon évier de cuisine

oui je sais c'est long, mais c'est le prix à payer pour avoir de belles fibres à filer.
3°) Lorsque mon eau est enfin claire, je mets un peu de shampoing pour BB au PH neutre, et je lave mes fibres.
4°) je rince eau toujours tiède, tout doucement le tout, ne pas brusquer les fibres surtout.
5°) Dans mon dernier lavage je mets quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de cèdre de bois de virginie (que j'achète en pharmacie) et je laisse tremper mes fibres quelques minutes dedants.
6°) j'essore le tout avec mes mains, doucement,
7°) je fais sécher dans mon grenier, sur des treillis, afin que l'air circule en dessous et au-dessus de mes fibres...
et voila pour le lavage... du mouton , je précise