Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tricotons des chaussettes à la machine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liliane

MessageSujet: Tricotons des chaussettes à la machine   Dim Oct 07 2007, 23:12

Ici, vous allez trouver les explications nécessaires pour tricoter les chaussettes à la machine, pointure 39/40 avec de la laine spécale chaussette ou de la laine qui se tricote en jersey avec la densité 6.

Par contre, avec le logiciel d'Anne vous pourrez tricoter des chaussettes de n'importe quelle pointure et avec n'importe quelle laine pour machine.

La densité doit être assez serrée pour obtenir un tricot solide.
Avec la laine spéciale chaussette je tricote en général la jambe en densité 3 1/2 et tout le reste en densité 4.

Voilà les 5 étapes:

Première étape: la jambe
- Montez 80 m en côtes 2/2 et tricotez en densité 3 1/2 le nombre de rangs désirés
Terminez avec le chariot à droite.
- Reportez les m de la fonture AV sur la fonture AR pour passer en jersey.
- Tricotez 2 rangs dens. 4 , le chariot est à droite.

Deuxième étape: la tige
- Montez à gauche en position 3 un quart du nombre total d'aiguilles. Pour notre chaussette cela représente 20 mailles.
- Tricotez 1 rang, le chariot est à gauche
- Montez à droite le même nombre d'aiguilles qu'à gauche donc 20 mailles pour nous.
- Sur la fonture AV, face aux aiguilles en travail de la fonture AR, montez en position 1 le même nombre d'aiguilles, 40 mailles pour nous
- Avec le report-mailles 20 chas faites le transfert des 20 mailles en attente à droite et à gauche de la fonture AR sur la fonture AV.
- Descendez en position 0 les aiguilles libérées de la fonture AR.
Le tricot forme un cercle, 40 mailles sur la fonture AR et 40 mailles en face sur la fonture AV pour nous.
- Remontez la fonture AV en position normale, faites les réglages nécessaires pour le tricot circulaire.
- Tricotez le nombre de rangs nécessaires, 40 rangs (donc 20 rangs circulaires) pour nous.
Terminez avec les chariots à droite.

Troisième étape: le talon qui se tricote sur la fonture AV seulement
- Annulez toutes les touches sur le chariot AR
- Mettez la touche jersey sur le chariot AV
- Sur la fonture AV montez en position 3 la dernière aiguille de droite (côté chariot)
- Passez les chariots à gauche et montez en position 3 la dernière aiguille de gauche (côté chariot)
- Passez les chariots à droite et accrochez les poids de lisière sur la partie centrale du talon et remontez-les régulièrement pour empêcher les mailles de remonter.
- Montez en position 3 la dernière aiguille de droite en travail (côté chariot) et continuez ainsi jusqu'à ce qu'un tiers des aiguilles soient montées en attente de chaque côté, 13 pour nous. Il reste 14 aiguilles en position 1 au milieu .
- Maintenant, côté opposé au chariot, descendez en position 2 la première aiguille de gauche, celle qui a été montée la dernière en attente.
- Passez les chariots à gauche et descendez en position 2 la première aiguille de droite
- Passez les chariots à droite et continuez ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule maille en attente à chaque extrémité.
- Descendez toutes les 2 mailles en position 2 et passez le fil sous la dernière aiguille côté chariot.
- Passez les chariots à gauche.

Quatrième étape: le pied
- Reprenez le tricot en circulaire et tricotez le nombre de rangs nécessaires pour obtenir la longueur du pied, 130 rangs pour nous.

Cinquième étape: la pointe
Avec le poinçon 2 chas, diminuez à chaque extrémité:
- 6 fois 1 maille tous les 4 rangs (donc 2 rangs circulaires) ceci sur les 2 fontures ,à gauche comme à droite
- Continuez à diminuer 1 maille tous les 2 rangs (donc 1 rang circulaire) jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 6 mailles sur chacune des fontures.
- Cassez le fil et enlevez le tricot de la machine en passant le fil dans chacune des mailles.

Il ne vous reste plus qu'à coudre la jambe (à points invisibles si possible).
Revenir en haut Aller en bas
catsagi

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Dim Oct 07 2007, 23:38

merci Liliane,c'est enregistré.
c'est très bien expliqué,je commence demain.
mumu47

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Lun Oct 08 2007, 02:24

moi aussi lol! ! moi lol! aussi ! surtout que je viens de faire celles à la main de raffy !
Liliane I love you les explications me parressent claires merci bravo
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: chaussettes   Lun Oct 08 2007, 10:34

bonjour liliane!
merci pour ton dévouement, je vais essayer de les faire bien que le temps passe vite!
pour mettre les photos c'est compliqué car il n'accepte les photos de ma webacam donc je vais voir comment je vais gérer ce problème!
tricotine33 tricoteuse
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Lun Oct 08 2007, 11:15

Ne t'en fais pas pour les photos, tricotine. Le plus important c'est que tu réussisses ta chaussette. Tu m'en donneras des nouvelles.
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Oct 10 2007, 00:11

Et voilà le tableau indicatif des mesures pour la réalisation des chaussettes:

Bon tricot
Invité
Invité

MessageSujet: merci   Mer Oct 10 2007, 12:26

bonjour à toutes!
merci pour le tableau, je vais pouvoir faire des chaussettes de toutes tailles, ça m'amuse beaucoup!
j'ai adoré ce cours si bien expliqué!
bravo à liliane:bravo:! tu as su partager ton savoir et c'est génial!
merci encore!
tricotine33!
mumu47

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Oct 10 2007, 14:03

Liliane sunny , désolé , decidement cette semaine tout se regroupe pour que je ne commence pas encore ma chaussette lol! , mais dès que je peux je m'y mets . sunny
une question Idea si on tricotte en circulaire et que l'on fini par une diminution pointe chausette classique est ce que ça ne donnerai pas des chaussetttes tubes!(sans tallon) alien
et pourquoi ne pas finir avec aussi des doigts de pieds sunny peut etre tricoteuse à la main?( j'aime bien les defis lol! )
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Oct 10 2007, 14:41

C'est comme tu veux, mumu. Mais il faudrait que tu nous montres les chaussettes-tube ou les chaussettes-gants... J'ai hâte de voir...
Par contre pour les chaussettes que nous avons tricotées il n'y a pas de souci, tu les fais quand tu veux ou plutôt quand tu peux et si tu devais rencontrer un problème tu pourras toujours me contacter.
Bonne suite, mumu.
marie59

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Oct 10 2007, 16:15

lilianne si on fait ce que tu dit la chaussette n'est pas tricoter en circulaire il y a une couture deriere la jambe ???? bisous merci
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Oct 10 2007, 19:57

Oui, oui Marie, je suis désolée mais c'est ce que j'avais expliqué. Je suppose donc que ta chaussette est réussie?
Bonne continuation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Ven Oct 19 2007, 19:13

bravo bravo Liliane, tes explications sont claires, nettes et précises.
Chapeau pour ta patience...javascript:emoticonp('merci')
merci
Juste un truc que je n'ai pas trouvé...
Embarassed
Question Sur quelle machine double-fonture fais-tu ces chaussettes ?

La mienne est une Phildar (j'ai encore la notice de base expliquant les cho7)
Mais en Alsace, tu n'es pas loin de chez My-Rocks, - chanceuse... Wink
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Ven Oct 19 2007, 19:44

J'ai une machine Singer. Malheureusement pour le moment l'usine ne fonctionne plus pour cause de sinistre. On trouve encore quelques pièces détachées dans le magasin pas loin de chez nous. Il faut dire que c'est déjà ma 4ème machine depuis que je tricote.
mumu47

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mar Nov 27 2007, 16:21

liliane I love you , un crénau ce place ce soir lol! (entre 21het24h)je vais essayer de faire ma paire de chaussette à la machine sunny !j'espere y arriver !car j'ai pas trop la tete à reflechir en ce moment !mais j'ai tellement envie de la faire cette paire de chaussette !... en relisant les explications ça me parait claire sunny , et j'imagine bien les manoeuvres à faire sunny donc je pense que ça ira !on verra demain... lol! ..
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mar Nov 27 2007, 18:26

Ne t'inquiète pas mumu, si tu as un souci quelconque tu peux toujours me contacter par mail ou par MSN
mumu47

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mar Nov 27 2007, 20:02

sunny merci sunny merci merci
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Nov 28 2007, 10:45

Alors mumu???? As-tu réussi à faire ta chaussette?
mumu47

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Nov 28 2007, 13:12

ça y est elle est faite cette chaussette lol! ! je te mettrai la photo ce WE car c'est ma fille qui a l'appareil cette semaine ! sunny
par contre j'ai fait que des betises impensables: me tromper dans le nombres de mailles à mettre à gauche et droite du zero , des deux fronture s, oublié de mettre la bonne densité sur les deux chariots ....enfin bref que des betises impardonables pour une personne qui tricote depuis si longtemps affraid !!j'étais si pressée et voulais tant profiter de cet intervale de possibilité.. sunny ....
par contre c'est une chaussette qui restera seule pour model , des que je peux j'attaque la paire en opale de bdf!.merci encore pour les explications et photos , tres claire et nettes ! sunny merci merci
Liliane

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mer Nov 28 2007, 20:05

Tu vois mumu, j'aurai quand même dû être plus complète dans mes explications...Moi je croyais que tout le monde allait faire automatiquement les réglages nécessaires...surtout les personnes expérimentées!!! Mais montre-moi vite cette chaussette, ce n'est tout de même pas si catastrophique que ça et c'est la première tout de même...Les chaussettes en opale tu les feras à la machine?
nadette3
Invité

MessageSujet: chaussettes à la machine ?   Jeu Jan 17 2008, 00:22

Bonsoir
Je vois que vous faites de belle chaussettes à la machine mais je pense à double fonture.
Moi je n'ai en ma possession qu'une machine à simple fonture et alors la, peut on les faire aussi ? telle est ma question?
Bonne soirée à toutes et tous.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
flower tricoteuse I love you queen cat pig rabbit alien
mumu47

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Jeu Jan 17 2008, 11:50

sunny desolé lol! : j'ai appris grace à ce forum à tricoter les chaussettes à la main ou à la double fronture lol! ! mais peut etre allons nous trouver quelqu'un qui va nous donner sa technique sur une simple fronture ! lol! sunny
denise m

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Sam Avr 12 2008, 15:04

j'arrive après la bataille , merçi Liliane d'avoir donner l'explication de la cho7 , j'ai fait un essai ça va ,reste a trouver une laine plus fine ,je n'en ai pas pour l'instant,mais je compte bien continuer c'est tellement plus rapide qu'a la main , a suivre..... Laughing
http://dentellefuseaux.canalblog.com/
ALENA
Invité

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Lun Oct 27 2008, 23:49

Bonsoir Liliane.Pour l'instant je suis seulement au debut de la troisieme etape et je suis un peux bloquee.Moi,je tricote la chaussette sur Brother KH881 et je ne connais pas les termes que vous employer.Que voullez-vous dire par "annuler toutes les touches sur le chariot AR"?
Comment puisse-je faire a ce qu'il y a que la fonture AV qui tricote?Merci
catsagi

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mar Oct 28 2008, 00:19

Alena,Liliane passe rarement sur le forum et je ne connais pas ta machine,cette partie se tricote uniquement sur la fonture avant,il n'y a aucun réglage sur le chariot arrière.?j'espère que tu vas y arriver Wink
ALENA
Invité

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   Mar Oct 28 2008, 00:34

Bonsoir Catsagi.Il n'y a que des touches sur le chariot AR que je peux mettre en position normal ou peut-etre mettre en tricot partiel?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricotons des chaussettes à la machine   

Tricotons des chaussettes à la machine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant